Vers les NRJ renouvelables

 

Vers les énergies renouvelables

 

France, 2009: les énergies renouvelables produisent environ 12% de l'énergie globale ( qui compte l'électricité, la chaleur thermique, et les ressources nécessaires aux moyens de transport et aux différents usages professionnels, tels que l'agriculture, l'industrie... ), contre 42% pour le pétrole, 21% pour le gaz, 20% pour le nucléaire et 5% pour le charbon. Les énergies renouvelables ne font donc pas trop « pâle figure », même si 1/8ème de l'ensemble des énergies n'est bien-sûr pas suffisant pour garantir un avenir aux générations futures.

Il existe actuellement à notre connaissance 3 ressources d'énergie: fossiles ( pétrole, gaz, charbon ), nucléaire ( uranium surtout ) et renouvelables ( éolienne, solaire, biomasse, hydraulique, géothermique, marines, biogaz... ). Si toutes ont leurs faiblesses, chacune peut soutenir les autres, chacune peut compenser les faiblesses des autres, et ainsi permettre, par la variété des moyens, une production d'énergie correspondant aux besoins de l'humanité.

La préservation de l'environnement, l'harmonie avec l'environnement n'est donc pas un problème. Le problème se situe à d'autre niveaux: social ( la plupart des gens ne sont pas vraiment disposés à changer leurs habitudes ), économique ( peu d'investissements sont faits aujourd'hui dans le renouvelable, et les installations de certains dispositifs, comme les panneaux photovoltaïques, sont souvent onéreux ) et organisationnel ( les villes et les communes ne sont pas organisées pour recevoir le tout-renouvelable, leurs budgets ne sont pas réservés prioritairement au renouvelable... ).

 

Mais au fond, le problème est véritablement un problème de mentalité, de sensibilité personnelle. Si chacun veut, tout le monde peut. La question est d'avoir une réelle sensibilité, conscience écologique. Ceci fait, le reste viendra naturellement.

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site