Les risques nucléaires

 

 

Tchernobyl 1986, Fukushima 2011: 25 ans de fuites et de catastrophes nucléaires.

 

 

 

 

 

 

 

Centrale de Tchernobyl

 

 

 

 

 

 

                      

                                                                 Centrale de Fukushima

 

La France pourtant s'entête à vouloir faire sortir de terre encore plus de centrales nucléaires ( quand elle en possède déjà 58 ), alors que de en plus de pays dans le monde ferment leurs réacteur et recherchent des alternatives au nucléaire. Le raisonnement des gouvernements français ( comme la mentalité japonaise ) est le suivant: ''inutile de construire des centrales aussi résistantes que celles qui existent au Japon, puisqu'en France il n'y a pas de secousses sismiques.'' Sans compter que l'observatoire du nucléaire accuse EDF d'avoir communiqué des données erronées concernant les risques sismiques en France, dans un but naturellement économique.

Autres risques:

  • le transport des matières nucléaires entre les usines nucléaires et les centrales, qui traversent la France en train ou en camion et manquent de polluer l'environnement et de mettre en danger les populations, en cas de fuite ( ce qui est loin d'être improbable ). Les risques correspondants sont la mort en quelques heures/jours des personnes contaminées, ou le développent de cancers. Les pastilles d'iode, censées éviter le problème, ne sont ici d'aucun secours ( n'étant efficaces que pour des personnes situées à des milliers de kilomètres de la fuite ).

  • L'enfouissement des déchets nucléaires qui, en cas de fuite, polluent la terre, celle-la même de laquelle nous tirons notre nourriture.

  • Les centrales nucléaires vieillissent ( et quand on pense qu'une centrale neuve est déjà dangereuse (cf Three Mil Island ) ... ), ce qui les expose considérablement à une fuite, voire à une explosion.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×