Pourquoi devenir végétarien?

Plusieurs causes justifient chez les personnes végétariennes leur choix alimentaire :

  • Une cause physique : des études scientifiques ont annoncé qu’un régime végétarien équilibré (c’est-à-dire limité en sucres et en graisses, réduisant les grains raffinés, accordant une place considérable aux légumes, aux fruits, aux cérales…) réduisait d’environ 1/3 les risques de cancers et de maladies cardiaques.
  • Une cause physiologique : les intestins de l’être humain sont beaucoup plus longs que ceux des animaux carnivores. En outre, la dentition humaine est plus proche de celle des herbivores que de celle des carnivores. Cf cette vidéo
  • Une cause psychologique : la viande tend à exciter l’esprit, alors que les fruits et les légumes frais tendent à l’apaiser. Depuis des millénaires, le yoga désapprouve la consommation de viande, entre autres pour cette raison-ci.
  • Une cause économique : la viande coûte cher. Ce n'est un secret pour personne...
  • Une cause écologique : les pâturages destinés au bétail représentent la très grande majorité des surfaces forestières déboisées en Amazonie (80% selon certaines sources), sans compter qu’après leur passage, les bovins ont assez détruit les surfaces pour que la régénération des sols devienne difficile. En outre, la quantité d’eau et de céréales nécessaire pour l’élevage est colossale :

Tableau eau aliments viande info

  • Une cause morale : la maltraitance animale est largement médiatisée, notamment grâce à des associations comme Peta ou L214 qui ont diffusé de nombreuses vidéos en caméra cachée. Des vidéos ont même montré que certains abattoirs « bio » ne respectaient pas l’animal et, par conséquent, la charte de l’élevage biologique.
  • Une cause spirituelle et religieuse : certaines religions considèrent les animaux comme sacrés et dignes du plus grand respect. Le bouddhisme, par exemple, prétend que nous nous sommes tous, par le passé, réincarnés en animaux et que, si nous consommons de la viande aujourd’hui, nous risquons fort, dans une vie future, d’être mangés à notre tour en tant que l’animal que nous avons, dans cette vie, consommé…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×