Sagesse des chiffres

POLLUTION: Les emballages sont polluants et augmentent le prix du produit de 20 à 40%.
20 à 40 litres de nettoyants chimiques sont utilisés par an et par famille.
Un litre d'huile de vidange pollue une surface d'eau d'un terrain de football

DECHETS: 1 kg de déchets fournit 300g de compost. A chacun de nous de faire des efforts.
Si 10 millions de personnes compostaient leurs déchets organiques, cela ferait 800 000 tonnes de déchets en moins à traiter.
Une ville comme Nancy (100 000 habitants) rejette chaque jour environ 20 millions de litres d'eaux usées, soit 200 litres par habitant.

AGRICULTURE: Pas loin de 150 millions de tonnes d'engrais par an sont utilisés dans le monde par les particuliers ou les professionnels.
Jusqu'à 170 millions d'hectares de cultures transgéniques sont exploités dans le monde.
Les insectes sont de plus en plus résistants aux insecticides: il y en a environ 450 aujourd'hui, contre une dizaine il a 60 ans.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE: 30 milliards de tonnes de gaz à effet de serre sont rejetés chaque année par l'homme. Les gaz à effet de serre augmentent la température (il ferait -18°C sans les gaz à effet de serre naturels. Mais si l'on en ajoute en quantité, on élève nécessairement la température).
Un avion rejette près de 200 kgs de gaz à effet de serre en faisant le trajet Brest-Strasbourg, alors qu'un train en rejèterait près de 4.

FORÊTS: 1 millions de tonnes de courrier et pubs vont dans les boîtes aux lettres chaque année en France, ce qui correspond à la base à 10millions d'arbres et 15milliards de litres d'eau.
Un américain rejette 20 tonnes de CO2 par an, un japonais 9 tonnes, un européen 6 tonnes.
Une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres et 20 000 litres d'eau.

INDUSTRIE: Les catastrophes industrielles ont déjà tué dans le monde environ 90 000 personnes.

Que nous disent ces chiffres? Au moins trois choses essentielles:
      1.   Que les activités humaines détériorent l'état naturel des choses en le modifiant: cela indique, soit qu'il ne faut pas toucher à la nature( mais dans ce cas, on revient à l'âge des cavernes), soit qu'il est permis de la modifier, mais avec sagesse, càd en ayant la connaissance et le respect de ses lois. On connaît la devise fameuse de Rabelais dans Pantagruel: « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »
      2.   Que celui qui n'agit pas ainsi détruit la nature et lui-même en conséquence. La nature doit donc être exploitée dans les limites de ce qu'elle a à offrir, qui correspond aussi à ce dont l'homme a vraiment besoin.Que chacun de nous est responsable
      3.   Que chacun de nous est responsable de la nature et a les moyens d'agir avec sagesse. Si une seule personne agit dans la connaissance et le respect de la nature, elle contribuera à réduire les chiffres indiqués ci-avant. Le combat écologique est un combat individuel avant d'être un combat collectif.




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site