Sois vivant!

 

OGM, armes bactériologiques, clonage, internet, contrôle des individus par la technologie, nucléaire, manipulations génétiques, intelligence artificielle, nanotechnologies, satellites et fusées diverses pour coloniser d'autres planètes, alimentation chimique et moléculaire, armes climatiques, maîtrise du cerveau, téléphones « intelligents », cartes de crédit, puces sous-cutanées...

 

Où es-tu, homme? Où vas-tu? Que deviens-tu si la science est ton maître et la technologie ton Dieu? Es-tu donc tellement inconscient, tellement aveugle que tu ne voies que merveilles et facilité là où il y a surtout danger et abrutissement? Tu n'as jamais pensé par toi-même, n'est-ce pas? Tu ne t'es jamais posé sincèrement, de tout ton être, sans recourir à ta mémoire, à ce que tu crois savoir, la question: « est-ce que ce que je pense vient de moi? Et est-ce que ce que me dit cet individu est vrai? » Oh! Tu crois que si, tu crois que tes pensées t'appartiennent, bien-sûr! C'est ce qu'ils veulent te faire croire! « Ils »? Ta famille, tes amis, tes politiciens, tes religions, tes dieux!

 

Ecoute ce que je te dis, je t'en conjure, si ce n'est déjà fait. Je sais combien il est difficile de voir les choses avec un regard neuf: je suis comme toi! Pose-toi réellement cette question: « d'où vient que je pense ce que je pense? Est-ce moi qui pense cela, ou ne fais-je que répéter ce qu'un jour on m'a dit? » Tes rêves les plus fous sont-ils les tiens? S'ils le sont, peux-tu les abandonner comme tu en as sans doute déjà abandonné de nombreux? En répondant après une méditation sérieuse sur le sujet, tu réaliseras alors que, peut-être, ce que tu penses ne t'appartient pas, mais que c'est l'affirmation d'un autre. Si tu es de ceux qui vénèrent la technologie ( oh, je sais, tu le trouves excessif, ce mot, « vénérer »... ), demande-toi si vraiment elle est si merveilleuse, si « géniale » que ça. Si tu achètes un produit uniquement parce que tu en as vu la publicité, gare à toi car tu te laisses déjà embobiner, même si au final tu n'achètes pas le produit. La pub n'est que de la poudre aux yeux. Regarde par toi-même, vraiment, sans me dire: "tu as raison" ou "tu racontes n'importe quoi!" Tes réponses toutes faites ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, ce qont tes observations profondes, vraies car entièrement personnelles.

 

Et si tu veux acheter la technologie parce que tu es devenu paresseux et que tu veux que tout aille plus vite et sans effort, prends garde car la technologie devient ton Dieu, parce que tu tombes dans le culte dangereux du résultat, et que tu ignores tout le cheminement qui mène au résultat et qui vaut bien plus que le résultat, parce que c'est lui qui te rend humain ou non. Car que deviens-tu si la machine fait tout à ta place? Tu as certes plus de temps libre, mais sauras-tu l'employer pour grandir, pour devenir plus sensible, plus intelligent, plus sage, ou bien te vautreras-tu devant une télé ou un ordinateur, devant... la technologie? 

 

Ressembles-tu à ceux que tu fréquentes quotidiennement, et si oui, t'es-tu demandé pourquoi? Cela te rassure-t-il de trouver dans ton frère un miroir, cela te permet-il de te sentir accepté dans cette société? Quoi, tu n'as pas envie de te casser la tête à te poser trop de questions? Pourquoi?

Prends garde donc que la technologie ( et tout le reste bien-sûr: la politique, la religion, l'éducation, la société en général: je parle de la technologie, mais elle n'est ici que le symbole d'un endoctrinement qui veut toucher tous les domaines de ton existence ) n'empiète pas sur ton humanité, sur ta lucidité ( ou qu'elle cesse de la faire ), car si elle elle est innocente en soi ( sauf quand elle est polluante! ) et peut représenter un intérêt indéniable dans les domaines de la médecine ou de la vie courante, le pouvoir qu'elle sert ( politique, religieux, publicitaire... ) veut quant à lui te faire perdre ton esprit critique. Pourquoi le veut-il? Pour mieux te contrôler bien-sûr! Et sans esprit critique, qui es-tu? Un jeton sur l'échiquier du pouvoir, manipulé par des grosses légumes! Est-ce cela que tu veux devenir? Si tu me réponds « non » immédiatement, cela ne signifie-t-il pas que tu es conditionné, puisque ta réponse est déjà toute faite et toute prête?

 

Allons! Crois-tu vraiment que dans un monde comme le nôtre, matérialiste, guerrier, toujours en quête de pouvoir sur l'autre, la technologie ne puisse servir qu'à te rendre service, à te faire plaisir? L'altruisme n'est pas dans ton monde la chose la mieux partagée! Tout ce que tu vois de malheur autour de toi te le prouve suffisamment ( attention, n'accepte pas ce que je dis là comme une chose vraie, il est possible que je fasse erreur! Pose-toi encore, toujours la question )!

 

Allons! Ne t'alarme pas ni ne t'énerve après ce que je dis! Si tu réagis ainsi, c'est que tu n'as pensé par toi-même, mais que tu t'es contenté d'y réagir, non? Questionne-toi toujours, car là où il a du questionnement, il y a de la vie. Sois vivant donc! Réapprends à vivre comme je réapprends moi-même à vivre! Redeviens humain, redécouvre le monde avec des yeux d'enfant! La vie te le rendra au centuple et la nature t'en remerciera!

Et si tu demandes: "quel est le rapport avec la nature et sa préservation?", je te répondrai: "sois vivant."

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×