Comprendre la nature

Être attentif à l'autre, c'est le comprendre, et le comprendre, c'est l'aimer. Le secret de tout amour tient dans cette simple équation ( Krishnamurti )

 

Être attentif, écouter, observer sans jugement de valeur, découvrir, recevoir. Ainsi naît la compréhension et de la compréhension naît l'amour.

 

Que veut dire comprendre la nature? Cela signifie l'observer comme un enfant, sans un bagage de botanique, d'économie, de sylviculture... C'est apprendre à découvrir la nature, à s'étonner, à se laisser émerveiller par elle. Nul besoin d'avoir fait des études des sciences de la Terre pour la comprendre dans ce qu'elle a de plus essentiel:

 

Bouddha l'a rappelé au monde entier il y a 2500ans: la nature est interdépendante. Les actions de tous les hommes, de tous les animaux, de toutes les plantes et de tous les minéraux ont un impact sur tout l'univers. Chaque créature, chaque être vivant ( y compris les minéraux ) joue un rôle pour tous les autres, directement ou non. Chaque être vivant est un microcosme de l'univers: notre corps physique est constitué de poussières d'étoiles, de lumière, d'eau, de végétaux, de la terre qui les nourrit, de minéraux... Notre corps est le produit de la nature. Il n'est pas difficile de conclure de ce qui arrivera si l'homme détruit son environnement...

 

La nature est impermanente: tout naît et tout disparaît. Mais tout renaît. Les saisons reviennent, la faim revient, le sommeil, le jour et la nuit, les marées hautes et basses, la tranquillité et la douleur... reviennent. La vie fonctionne de manière cyclique, elle a son rythme. Ceci explique l'impermanence de la nature. Si l'on peut observer cela librement, c'est-à-dire sans éprouver de peur ou de jugement, alors on comprend mieux la nature, on voit sa beauté, on est plus libre et plus heureux.

 

La nature détermine elle-même ses causes et ses effets. Le réchauffement climatique est l'effet le plus médiatisé et l'un des plus dévastateurs des activités humaines. Il prouve que chaque action produite par un être quelconque engendre un effet, une conséquence. C'est ce qu'en orient on a l'habitude d'appeler karma, et cela est vrai pour tout: si je fume, je sais que je risque un cancer, si je cours, je sais que je serai essoufflé, si j'attends que les autres me rendent rendent heureux, je sais que je risque de souffrir... Tout ce que nous faisons a une conséquence, et cette conséquence dépend de ce que nous choisissons de faire.

 

 

 

→ Observez, c'est-à-dire écouter, regardez, ressentez ( sans jugement de valeur ni désir, bien-sûr, car sinon ce n'est pas une observation, c'est une pensée, une rêverie ). Observez l'action de chaque plante, de chaque insecte sur un environnement qui n'a pas encore été profondément modifié par l'homme( et sur un environnement défiguré par l'homme: voyez les conséquences sur la vie animale, végétale et minérale ). Regardez tous ces acteurs invisibles qui de loin agissent pour préserver l'équilibre de la nature, pour en maintenir l'ordre. Observez cet ordre, cette magie qui fait que tout est à sa place, que chaque créature se nourrit de ce que lui offre son environnement sans jamais le détruire, que toutes les plantes contribuent ensemble à renouveler l'atmosphère tout en nourrissant les animaux. Observez la chaîne alimentaire qui fait que chaque animal a son rôle à jouer pour éviter la surpopulation de tous les autres... Observez. Observez. Observez.

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Faffie 31/01/2012

Merci , car en ce moment je m'interroge sur l'écologie et l'environnement mais j'ai vraiment du mal à comprendre . De plus , que mes parents ne sont pas vraiment favorables à lécologie . Donc je veut commencer par observer la nature " comme un enfant " , j'ai pas un profil scientifique mais je suis curieuse . Merci votre site donne vraiment envie d'apprendre et oberserver la nature .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site