L'écologisme

  L'écologisme, pour dire les choses sommairement, est un courant de pensée dont le but est la préservation de l'environnement, et dont le souci principal est de permettre à l'homme de revenir à une existence respectueuse de la nature et de ses ressources.

  Les écologistes accusent souvent le système capitaliste d'être responsable de la destruction de l'environnement, puisqu'il cherche obstinément à garantir la croissance de la production industrielle et oublie que les ressources de la nature sont limitées. La nature recycle ce qu'elle produit, alors que l'essentiel de ce que produit la société ne peut, encore aujourd'hui, n'être utilisé qu'une fois.
  Un autre problème engendré par les systèmes industriels aujourd'hui, est que le système énergétique actuel exploite essentiellement des énergies non renouvelables (à peine plus de 10% des énergies exploitées sont renouvelables). Plus grave encore, la maîtrise de l'énergie encourage les industriels à multiplier les gadgets inutiles nécessitant de l'énergie (brosses à dents électriques, chaussures produisant des ondes lumineuses, objets décoratifs lumineux...).

800px production lectricit nergies renouvelables dans le monde svg


  Ce n'est plus un secret pour personne que notre civilisation est passée d'une production de biens et de services visant à satisfaire les besoins des hommes, à une production de biens et de services visant à créer des besoins chez l'homme.
  Pour parvenir à cette fin, les industriels ont recours à diverses astuces :
convaincre les consommateurs que le plus important n'est plus le produit lui-même, mais sa valeur symbolique, qui garantit à son propriétaire une réputation favorable aux yeux d'autrui... : une belle voiture, des vêtements de marque...
produire des biens très vite périssables : combien de temps durent aujourd'hui un ordinateur portable, un frigidaire... ?
Le renouvellement des emballages : le produit n'est pas différent, seul l'est son emballage.
  Selon les écologistes, ce but de produire toujours plus et de susciter toujours plus de besoins chez le consommateur, dénature l'homme. Dominique Simonnet, dans L'Ecologisme (PUF, coll. Que sais-je, 1982), relève six grandes dénaturations de l'homme :
    1. L'homme est divisé : paysan et citadin, producteur et consommateur, privé et public... En somme, la société crée des divisions sociales.
    2. L'homme est dépersonnalisé : l'homme, préoccupé uniquement par la rentabilité, cesse de développer son goût du beau, de l'ouvrage bien fait, et fournit un travail impersonnel qui, selon Bernard Vincent (dans Paul Goodman et la reconquête du présent, Seuil, 1976), le conduit à perdre, « en même temps que le goût de lui-même, le goût de la vie. »
    3. L'homme est drogué : l'homme ne poursuit principalement que deux buts : réussir socialement dans la vie, et consommer : deux addictions qu'ont développées nos sociétés modernes.
    4. L'homme est domestiqué : l'homme est fiché, sans cesse contrôlé et soumis aux intérêts économiques : il a des droits, des devoirs, mais pas de liberté.
    5. L'homme est déraciné : La ville n'est pas l'environnement naturel de l'homme : c'est un espace artificiel, avec son système auquel le citadin est soumis.
    6. L'homme est désanchanté : oublieux de sa liberté, l'homme accepte peu à peu sa destinée, qui consiste pour lui à renoncer à ses rêves pour satisfaire exclusivement ceux des systèmes capitalistes.

  Ces six tendances qui définissent de plus en plus l'homme dénaturé, constituent précisément ce que l'écologisme veut renverser, afin de ramener l'homme vers la nature et, surtout, vers sa liberté. L'homme soumis aux exigences d'une société obsédée par la volonté de produire toujours plus de biens et de services, est un homme qui oublie ses racines.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×