Végétarisme, végétalisme, véganisme, flexitarisme

  Un certain nombre de personnes de mon entourage me demandent la différence entre un végétarien, un végétalien, un vegan et un flexitarien. Les choses sont au fond très simples:

  1.   Une personne végétarienne ne mange pas de viande, autrement dit ne mange pas de chair animale, qu'il s'agisse d'animaux terrestres, de poisson ou d'insectes. En revanche, elle continue de manger des produits venant des animaux (produits laitiers, oeufs...).
  2. Une personne végétalienne ne consomme pas de chair animale ni de produits venant des animaux: son alimentation repose donc essentiellement sur des céréales, des fruits et des légumes. Il existe toujours de nombreux produits visant à remplacer les produits laitiers par exemple (lait de soja, d'épeautre, d'avoine...) et que choisissent les personnes végétalienne.
  3. Une personne vegan adopte le même mode d'alimentation que les personnes végétaliennes, mais elle va encore plus loin dans le respect animal: elle refuse d'acheter tout produit, alimentaire ou non, qui vient des animaux: elle refusera donc de porter des manteaux ou des chaussures en cuir animal (il existe aujourd'hui, même si l'expression est un oxymore, un "cuir végétal"), des manteaux de fourrure... 

  Une chose à préciser: ces trois régimes non carnés doivent être intelligemment équilibrés si l'on veut éviter des carences. En outre, la consommation d'une gélule quotidienne de vitamine B12 est vivement recommandée, car ce serait la seule vitamine nécessaire à l'organisme qu'un régime sans viande ne peut apporter.

            4. Une personne flexitarienne (terme apparu dans les années 90) mange de la viande (dont le poisson), mais en quantité limitée, par souci de santé.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×