Le recyclage

 

Le recyclage est un processus qui consiste à récupérer des matériaux usagés afin de les réutiliser dans d'autres buts et pour d'autres fonctions. Le recyclage doit permettre d'une part, de réduire le nombre de déchets, et d'autre part, de préserver les ressources naturelles.

 

LE PROCESSUS:

 Cycle de produits recyclables

 

  Les produits recyclables sont triés par la population d'abord, puis par les ouvriers qui travaillent dans les usines de recyclage. Chaque matériau recyclable évite ainsi d'être incinéré ou enfoui comme le sont les déchets non-recyclables.

Les employés de l'usine broient, et nettoient certains matériaux comme le plastique, puis font fondre ces matériaux. A leur sortie, les matériaux sont prêts à être remodelés et réutilisés.

 

CE QUI SE RECYCLE:

 

L'acier, la ferraille, le textile, le plastique, le verre, le papier, les DEEE, le caoutchouc, l'aluminium, les piles et divers hydrocarbures peuvent être réutilisés pour des besoins variés.

 

Chaque commune et région n'offrent pas les mêmes possibilités de recyclage. C'est fonction des moyens dont dispose chaque région. Le mieux est de se renseigner auprès de chaque commune afin de savoir ce qui est recyclable.

 

D'AUTRES FORMES DE RECYCLAGE:

 

Le recyclage, en son sens le plus large, consiste dans une réutilisation de matériaux qui ne sont plus utilisables selon leur fonction initiale. Ainsi va-t-on transformer une vieille couette en pouf ou une vieille botte en pied de lampe... De nombreux ouvrages proposent des idées astucieuses pour recycler ainsi de vieux objets inutilisables, même s'il est mieux de laisser son imagination inventer elle-même ce genre de créations.

Une autre forme de recyclage consiste à donner ce dont on ne se sert plus à des associations tels Emmaüs ,qui tente de réparer et de redonner vie à des DEEE ( = équipements électriques et électroniques ), à des meubles, à des vêtements...

 Symbole du recyclage. Attention, ce n'est pas parce que ce symbole figure sur tel ou tel emballage que votre commune est équipée pour recycler ledit emballage!

 

 

LES DECHETTERIES:

 

Si l'on choisit de déposer les DEEE en déchetterie, ces derniers sont démantelés, dépollués et revendus à des entreprises qui les recyclent.

Il en va de même des matériaux comme la ferraille, qui est réutilisée par les entreprises de sidérurgie, le bois et les déchets verts, qui sont réutilisés pour faire du compost distribué ensuite à la population, ou pour produire de la chaleur et de l'électricité.

 

LES CHIFFRES:

 

1 tonne de plastique recyclé permet d'économiser 800 kgs de pétrole.

 

80% des appareils électroniques sont jetés 6 mois après leur achat.

 

7 à 8% de produits alimentaires sont jetés avant même d'avoir été consommés.

 

30% des déchets municipaux sont recyclés en France, contre 39% en Espagne, 57% en Belgique et

59% en Autriche.

 

20 à 25% des déchets retrouvés dans la poubelle de recyclage n'ont rien à y faire.

 

75% du verre est recyclé.

 

55% des papiers cartons sont recyclés.

 

1 tonne recyclée d'emballages en papier carton sert à fabriquer 2171 caisses en carton et 4125 boîtes à chaussures.

 

1 tonne d'acier recyclé permet d'économiser 4,46 MW/h d'énergie et plus de 11,5m3 d'eau. De même 1 tonne de papier carton recyclée permet une économie de 10,25MW/h d'énergie, 1,41 tonne de bois et 48,2m3 d'eau. Pour 1 tonne de briques alimentaires, ce sont près de 2 tonnes de bois qui sont économisées et plus de 9m3 d'eau.

 

13 à 25 kgs de DEEE sont jetés chaque année par habitant ( chiffre en augmentation constante )

 

99% des déchets suédois sont recyclés

 

 

 ARTICLES CONNEXES

Tous les articles de la catégorie "Sauver l'homme"

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×