L'huile de palme

L'industrie de l'huile de palme:  L'huile de palme est l'huile la plus consommée au monde, à cause de son faible coût de production et du fait qu'elle peut être utilisée dans la fabrication de nombreux produits. Loin de n'être utilisée que dans l'industrie agro-alimentaire, elle est présente également dans les cosmétiques (shampooings, savons, rouges à lèvres...), les détergents et les agrocarburants, c'est-à-dire les carburants issus de la biomasse (ensemble des matières organiques provenant d'animaux, de végétaux ou de champignons, et dont la combustion permet de produire des énergies). Plus de la moitié des produits de supermarché contiendrait de l'huile de palme.

Quels problèmes l'huile de palme pose-t-elle ? Tout d'abord parce que la demande en huile de palme étant colossale, il faut de plus en plus d'hectares de terres pour cultiver le palmier à huile (ou éléis de Guinée), ce qui oblige les agriculteurs à déforester massivement les forêts primitives, notamment en Indonésie et en Malaisie. Outre les conséquences que l'on sait au niveau des changements climatiques (cf article sur la déforestation), ce sont des milliers d'animaux qui sont repoussés vers des espaces forestiers de plus en plus petits, et de nombreuses tribus indigènes qui perdent elles-mêmes leur habitat.
  En outre, la qualité même de l'huile de palme est sérieusement remise en cause : elle boucherait notamment les artères, ce qui, à terme, pourrait conduire à des infarctus. On le soupçonne également de créer des cellules cancéreuses. Pour autant, ces problèmes de santé ne viennent que d'une surconsommation de cette huile (ce qui peut vite arriver, vue son omniprésence dans les supermarchés !).

Peut-on éviter la consommation d'huile de palme ? Certains producteurs ont choisi d'éviter l'huile de palme et de la remplacer, le plus souvent, par de l'huile de colza ou de tournesol. En outre, l'huile de palme bio (et oui, là aussi!) est cultivée sans qu'aient lieu des actions de déforestation massives, et dans un souci de durabilité (ce qui ne lui ôte pas ses effets néfastes sur la santé, si elle est consommée à haute dose !). Dernière solution : fabriquez vous-mêmes vos produits alimentaires !

Palmiers



                                                                                  Les chiffres de l'huile de palme

65% des huiles consommées viennent du palmier à huile (certains disent : 30% seulement).
80% de l'industrie agro-alimentaire en utilise, contre 19% pour l'industrie cosmétique et 1% pour celle des agro-carburants.
60 à 80 kilos par an : c'est la quantité moyenne d'huile de palme consommée par un européen. Largement suffisant pour susciter de graves problèmes de santé.
13 millions d'hectares de forêt sont rasés chaque année pour planter des palimers à huile (dont 1,8million en Indonésie).
50 millions de tonnes d'huile de palme sont produites chaque année.
50% de l'huile de palme viennent de Malaisie.


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×