Zones et espèces menacées

 

Entre 15000 et 18000 espèces animales et végétales étaient en 2005 considérées comme menacées (15589 selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)) à court terme (et 40000 supplémentaires à moyen terme). Mais dans la mesure où on ne connaît peut-être que 10% des espèces vivantes, avancer le chiffre de 150 000 espèces menacées à court terme n'est pas déplacé. L'UICN considère qu'une espèce est menacée en fonction de:

  • l'état de santé de l'espèce

  • l'évolution du nombre d'individus d'une espèce donnée

  • la superficie du territoire dont jouit une espèce (par rapport à la superficie dont elle a besoin naturellement).

  • Le degré de fragmentation, de dispersion d'une espèce.

 

Les espèces menacées touchent tous les territoires, de la baleine du Groenland et du morse de l'Atlantique nord au takaé et au hattéria de la Nouvelle-Zélande; du condor de Californie, déjà disparu à l'état sauvage, à l'aigle des Philippines et à l'ibis du japon.

En outre, à cause de leur faible pouvoir de régénération rapide ou parce que l'homme s'acharne davantage sur eux, certains écosystèmes sont plus menacés que d'autres: ainsi des forêts tropicales, des zones humides (mangroves, marécages...) ou des régions polaires.

On estime qu'environ 200 écorégions dans le monde sont particulièrement menacées. On peut les regrouper en 24 grandes régions (depuis le Nord Américain en descendant vers le Sud, puis d'Afrique en Europe et enfin en Asie du Nord puis du Sud), 24 "points chauds" (même si les chiffres varient: certains en reconnaissent 34):

 

biodiva-62t.jpg

 

  1. la Californie

  2. les Antilles

  3. l'Amérique centrale

  4. la zone du nord du Pérou et de l'Equateur

  5. les Andes tropicales

  6. le centre du Chili

  7. la Polynésie et Micronésie

  8. le cœur de la forêt tropicale amazonienne

  9. la côte atlantique brésilienne

  10. le désert de Karoo, au sud de l'Afrique

  11. l'Afrique du Sud

  12. Madagascar et les îles environnantes (Maurice, Réunion, Seychelles)

  13. les montagnes et forêts côtières de Tanzanie

  14. les forêts guinéennes

  15. le bassin méditéranéen

  16. le Caucase

  17. les montagnes du centre-sud de la Chine (est himalayen)

  18. la zone Indonésie-Birmanie

  19. le sud de l'Inde et le Sri Lanka

  20. les Philippines

  21. les archipels de la Sonde (Bornéo, Malaisie...)

  22. Wallacea (région de la Nouvelle Guinée, au sud de l'Indonésie)

  23. le sud-ouest australien

  24. La Nouvelle-Zélande

 

 

A l'origine de cette menace qui pourrait bien, selon certains, constituer la sixième extinction massive (dont la dernière n'est rien moins que l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années!), l'homme: la pollution atmosphérique, maritime et des sols, l'exploitation intensive des ressources naturelles, la déforestation qui entraîne un accroissement de l'effet de serre et une accélération des phénomènes de désertification...

Chacun de nos choix (quand nous faisons des achats, quels qu'ils soient, le choix de notre façon de nous déplacer, de jardiner, de consommer...) joue un rôle sur le sort de la planète et de l'humanité. A l'heure actuelle, faire des choix irréfléchis sur les plans moral et écologique peut avoir des conséquences importantes sur la disparition ou non des espèces qui partagent notre espace de vie.

 

 

 

 

 

Source: Sciama Yves, Espèces menacées, Paris, Petite encyclopédie Larousse, 2005

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site