Les arbres

 

LES ARBRES

 

HISTOIRE:

 

C'était il y a 300 millions d'années. Les premières forêts apparaissaient, composées de pré-arbres ( les lycopsides ) et de fougères arborescentes. Peu à peu ses forêts se transformèrent en charbon, ce même charbon qui aujourd'hui pollue l'atmosphère terrestre. En quelques dizaines de millions d'années, des arbres nouveaux, les conifères apparurent. 

QUELQUES DONNEES SUR L'ARBRE:

 

L'arbre grandit grâce aux éléments naturels ( l'eau, les sels minéraux et surtout la lumière ) qu'il va chercher en étirant ses racines et ses branches. A l'âge adulte il doit passer « l'épreuve des champignons. »

L'arbre se nourrit grâce au processus de la photosynthèse ( cf « Déforestation » ). L'arbre transpire par les feuilles. Un seul hectare de forêt tempérée rejette en moyenne 20 à 50 tonnes d'eau par jour. Cette « évapotranspiration » est évidemment plus grande à mesure que l'arbre s'alimente en eau. Certains arbres peuvent puiser l'eau des nappes phréatiques et enfoncer pour cela leurs racines jusqu'à 120 mètres de profondeur.

Enfin, les fruits que produit l'arbre peuvent simplement tomber au sol, ou bien être disséminés par les oiseaux ou le vent.

 pied du séquoIa géant "General Sherman, 36 mètres de diamètre

POLLUTION:

 

Le dioxyde de soufre, produit de la combustion du fioul et du charbon, et le fluor ( produit par les usines d'aluminium ou les briquetteries ) produisent une nécrose des feuilles qui entrainent alors la mort de l'arbre. Si l'on ajoute à cela la déforestation qui est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, on peut aisément voir la gravité de la situation actuelle.

 

  RECORDS:

 

TAILLE MAXIMALE: 165 mètres ( Eucalyptus regnans, Australie )

 CIRCONFERANCE MAXIMALE: 58 mètres ( Châtaigner )

LE PLUS ANCIEN: Le ginkgo est apparu sur Terre il y a 225 millions d'années.

Ginko

LE PLUS VIEUX: Certains séquoïas pourraient vivre 6000 ans. Le plus vieil arbre connu non-clonal ( c'est-à-dire un même arbre issu s'une même racine ) et encore vivant est un pin bristolecone, appelé « Mathusalem » et âgé de 4864 ans d'après une étude dendrichronologique. On estime cependant qu'au autre arbre de la même région nommé Prométheus, aura vécu plus de 5000 ans. Quant à l'arbre clonal le plus vieux ( c'est-à-dire une racine commune qui donne naissance régulièrement à de nouveaux arbres ), c'est épicéa commun de 9550 ans appelé "Old Tjikko".

Mathusalem

LE PLUS ISOLE: un épicéa de l'île Campbell, Antarctique, est séparé de son plus proche voisin par 145 kms ).

 

 

Eucalyptus regnans de 99mètres

 

ARTICLES CONNEXES

Déforestation

Les arbres

Les 5 pollutions

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×