Le tigre

 

Originaire de Sibérie ( où il subsiste encore, en dépit de la déforestation qui a reculé l'étendue de son territoire ), le tigre est un prédateur solitaire qui n'hésite pas à attaquer les petits des éléphants ou des rhinocéros, et s'attaquer même à l'homme. Plus gros félin du monde ( jusqu'à 3 mètres de long, 4m avec la queue ), ayant un pelage habituellement orangé, mais pouvant être blanc dans certaines régions de l'Inde, le tigre tend à disparaître à cause des activités humaines, qui l'exploite, le massacre ou détruit son environnement. L'on estimait il y a 1 siècle la population de tigres à 100 000 environ, puis il y a 10 ans, à 7000 au maximum. Il en restait 4000 en Inde en 1984, puis 1000 d'entre eux disparurent à cause notamment du braconnage en l'espace de trois ans. Voici quelques unes des causes de la disparition des tigres hors de leur milieu naturel, qu'ils aient été tués ou exploités pour le plaisir et le commerce des hommes:

 

  1. En Chine, l'on met une vache au milieu d'une arène, sur laquelle sont ensuite lâchés plusieurs tigres. Ce genre de spectacles semble réjouir les chinois.

  2. Qui n'a jamais vu de tigres enfermés dans les cages d'un cirque ou faire le clown sur la piste?

  3. Les tigres des zoos ne connaissent pas toujours le confort. Les conditions dans lesquelles vivent certains tigres de zoos sont parfois très difficiles. Seuls les zoos qui visent à réintégrer les tigres dans leur environnement naturel semblent respecter véritablement l'animal.                     

  4. Certains choisissent de prendre des tigres comme animaux de compagnie, espérant ainsi se démarquer de la basse populace qui ne choisit que des chats ou des chiens.

  5. Le braconnage, certes, nourrit des familles pauvres qui ne pensent avoir que ce recours pour survivre. Les autorités indiennes tentent pourtant de leur expliquer que la plantation d'arbres leur permettrait de bénéficier de ce dont ces familles ont besoin.

  6. Les braconniers chassent le tigre pour sa fourrure

     

    , ses os ( qui valent paraît-il une fortune et sont aussi précieux que la corne du rhinocéros, une autre grande victime du braconnage ), ses griffes ( qui peuvent avoir une inestimable utilité pour l'homme, puisque celui-ci s'en sert comme... de porte-clés! )... Certains riches propriétaires aiment en outre exhiber un crâne de tigre chez eux...

  7. « Pour offrir des émotions viriles aux adeptes de la musculation, deux tigres sont gardés en cage dans le sous-sol du « Roy Boy's Tatoo Parlor and Hard Core Gym », à Gary dans l'Indiana. » ( citation du livre de Michael Nichols et Geoffrey C. Wards )

     

     ARTICLES CONNEXES        Disparition des espèces

  8.  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×