Le panda

 

Le panda figure au nombre des espèces les plus proches de l'extinction: il en restait environ 1000 en Chine, en 1999. Le grand et le petit pandas n'ont qu'un ennemi, l'homme, lequel les menace de deux manières: par la déforestation et par le braconnage ( le petit panda est chassé pour sa queue, qui peut être transformée en plumeau! ). Bref zoom sur cet animal aussi étrange qu'attachant:

 

Le petit panda

Il existe donc deux pandas: le grand panda, que chacun connaît avec ses pattes, ses oreilles et le contour de ses yeux tachetés de noir, et le petit panda, dont la couleur rousse, la taille et la longue queue touffue n'ont rien de commun avec son « grand frère ». Si le petit panda dépasse rarement un mètre de long avec la queue et ne pèse que 6 kgs au meilleur de sa forme, le grand panda accuse quant à lui 180 cms debout et pèse jusqu'à 110 kgs. C'est à peu près tout ce qui les distingue de manière évidente, car pour le reste, ils sont véritablement frères:

 

 Le grand panda, ou panda géant

Tous deux se nourrissent environ 12 heures par jour, essentiellement de tiges et de feuilles de bambous ( 10 à 18 kgs par jour pour le grand panda ), qu'ils trouvent à une altitude de 1600 à 3600 mètres ( jusqu'à 4000 mètres pour le petit panda ). Si le petit panda ne répugne pas à consommer parfois d'autres plantes, le grand panda, lui, se nourrit très occasionnellement de charognes et d'os. Le fait est que le panda est, sur le plan alimentaire, un paradoxe: sa dentition est beaucoup plus proche de celle des carnivores, et son système digestif leur est quasiment semblable. Pourtant il est essentiellement végétarien. L'on pense aujourd'hui, en vertu des principes darwinistes, que le panda était jadis carnivore et qu'au fil des siècles son changement de nourriture, plus accessible pour lui, a lentement modifié sa dentition et transforme probablement également son estomac et ses intestins.

 

Source: ANGEL Heather, Pandas, Editions Nathan, Paris, 1999

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×