L'homme

 

Et bien oui, l'homme est une espèce menacée! Mais, il est à ce titre une créature tout à fait atypique, et ce pour deux raisons: la première est qu'il est menacé par lui-même, ce qui ne s'est jamais vu avant lui, et ne se verra probablement jamais après. La deuxième raison est que, s'il est menacé d'extinction, ce n'est pas parce que le nombre de ses membres disparaît vertigineusement ( il aurait tendance au contraire à augmenter vertigineusement, ce qui en soi représente déjà un danger! ), mais parce qu'il crée autour de lui un environnement susceptible de le faire disparaître beaucoup plus rapidement que n'ont disparu les dinosaures!

Les causes susceptibles d'entraîner la disparition de l'homme ( au du moins d'une hécatombe à l'échelle mondiale ) à plus ou moins long terme sont assez nombreuses et toutes très sérieuses. Petit bilan des dangers qui menacent l'homme et que l'homme contemporain, cette petite créature qui se prend pour un dieu, a créés:

 

1) La pollution atmosphérique: Les pathologies de l'appareil respiratoire liées à la pollution atmosphériques ( les pneumoconioses ) sont de plus en plus fréquentes. Les poussières provoquées par la pollution restent en suspension dans l'air ( on parle de suspensions « aérosols » ou « fumées » selon la taille de ces poussières ) pendant un temps prolongé et peuvent être suivant les mouvements de l'air transportés très loin de leur lieu d'origine. Ces poussières sont plus dangereuses que les celles des éruptions volcaniques. Les poumons fixent sur eux une partie de ces poussières, ce qui peut développer des cancers et des allergies.

Selon l'OMS, 150 000 personnes seraient décédées à cause des gaz à effet de serre en 2000. CE chiffre va croissant.

 

2) Ce qu'ingèrent nos organismes: En dehors de l'air pollué, nos organismes ingèrent des centaines de produits chimiques. Nos repas, quand ils sont issus de l'industrie alimentaire non-biologique, contiennent des produits cancérigènes pour la plupart ( farines animales, ions, insecticides, diflubenzuron... ), allergènes ( exhausteurs de goût, colorants... ), toxiques ( antioxydants... ) ou mutagènes, c'est-à-dire provoquant des déformations et des malformations ( glyphosates... ).

Tout ceci ne prend pas compte les OGM ni les produits que l'on applique au corps ( parfums, huiles solaires... ) et qui imprègnent et polluent l'organisme: le lait maternel contiendrait plus de 350 substances toxiques, parmi lesquelles les produits contenus dans les parfums, les huiles solaires, les aliments chimiques ( comme par exemple les antibiotiques administrés massivement aux animaux d'élevage et qui affaiblissent nos défenses immunitaires ).

Autre chiffre édifiant: 90% des cancers du sein dépendraient de facteurs environnementaux. Pour citer le livre de Nicolas Hulot ( Le Syndrome du Titanic ): « Il est désormais avéré que les fœtus peuvent emmagasiner des polluants industriels, pesticides, toxines, gaz toxiques et cancérigènes, qui se fixent sur les gènes les plus utilisés sans que l'on puisse prévoir quel organe ils vont affecter. »

Autre citation du cancérologue Dominique Belpomme: « Je me suis aperçu que le cancer était une maladie que notre société fabriquait de toutes pièces et qu'il était en grande partie induit par la pollution de notre environnement. »

 

3) L'eau: L'eau potable devient rare et dans moins de dix ans il n'y en aura peut-être plus. En cause, son utilisation abusive ( 300 litres d'eau sont consommés chaque jour par un américain, près de 250 litres par un européen ) et la pollution. Si les expérimentations pour désaler l'eau de mer sont encourageantes, elles ne sont pas encore abouties et ne constituent donc pas pour le moment une garantie. 90% des eaux « potables » de la planète seraient polluées.

 

4) Le réchauffement climatique: Le phénomène d'effet de serre tend à accroître la température moyenne de l'atmosphère terrestre. Même si l'homme n'y est pas sensible, une augmentation de un à deux degrés en moyenne suffit à faire fondre la très grande majorité des glaciers, donc à élever le niveau de la mer. Le réchauffement climatique serait également à l'origine de certaines catastrophes « naturelle », telles que les inondations, les sécheresses, voire certains tremblements de terre.

 

5 ) La déforestation: L'un des grands rôles des forêts est d'absorber le gaz carbonique présent dans l'atmosphère et de le rejeter sous forme d'oxygène grâce au processus de photosynthèse. En décimant très rapidement les forêts anciennes, l'homme détruit par la même occasion la seule force de la nature capable de parer plus ou moins efficacement aux émissions polluantes qu'il relâche dans l'atmosphère. Sans compter qu'un arbre coupé rejette dans l'atmosphère tout le carbone qu'il avait emmagasiné durant sa vie. La déforestation compte pour un cinquième de la pollution mondiale par gaz à effet de serre.

 

6 ) Les animaux et les plantes en voie de disparition: L'interdépendance entre les hommes et la nature est reconnue depuis toujours. L'homme dépend de l'animal, de la plante et du minéral pour survivre. Il est, comme eux, un élément constitutif de la nature. En conséquence, une disparition massive des espèces animales et végétales ( les minéraux ne sont pas pour l'heure vraiment menacés ) entraîne inévitablement une disparition à plus ou moins long terme de l'homme.

Or, c'est bien ce qui se passe: de 1992 à 2000, 572 espèces ont été ajoutées à la liste des espèces menacées, et un million pourrait disparaître dans les cinquante années à venir.

 

7) Toutes les autres menaces qui ne sont pas liées directement à la pollution de l'environnement et de nos organismes: les guerres, le capitalisme, la bêtise... ( des chiffres effarants: d'après le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ), alors que 6 milliards de dollars sont réservés chaque année à l'éducation et 13 milliards à la santé, c'est un budget de 400 milliards de dollars qui est consacré à la publicité et un budget de 800 milliards de dollars à la guerre et à l'armement!).

 

ARTICLES CONNEXES

Les 9 dangers

Anthropisation

L'homme et son environnement

 O Technologie!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×