Anthropisation

L'anthropisation peut être définie comme l'ensemble des effets que produisent les actions humaines sur l'environnement. L'homme, l'animal, la plante, la pierre même agissent sur l'environnement. La différence entre l'impact humain et l'impact des trois autres règnes est le degré de transformation de l'environnement. Les actions humaines peuvent en effet aller jusqu'à la rupture de l'équilibre d'un écosystème. De ce point de vue, l'anthropisation est l'ensemble des conséquences négatives liées aux activités humaines: apauvrisseemnt, dégradation, destruction des écosystèmes.

 

  1. Le défrichement

 

Déforestation, culture sur brûlis, herbicides... Les moyens de défricheemnt d'un espace naturel sont depuis longtemps les premiers indices d'une intervention de l'homme sur son environnement. Le défrichement est en ceci le premier stade de l'anthropisation. Il en résulte des « tapis végétaux », tels que la garrigue, le maquis, la lande ou la savane. Il en résulte également une diminution de la photosynthèse, une destruction énomre d'humus ( terre végétale )...

 

2) Les herbicides...

 

Les sols chimiquement modifiés ou détruits entraînent à plus ou moins long terme une érosion ( usure du sol et du sous-sol provoquée par une transformation chimique desdits sols ) et une acidification de ces sols. Naturellement, cela a un impact direct ou indirect sur la faune.

 

3 ) Les êtres vivants

 

La pollution entraîne la dispartion de nombreuses espèces animales, soit directement ( par le contact d'espèces avec des porduits toxiques introduits par l'homme dans l'environnement ) , soit indirectement ( par la disparition de certains maillons de la chaîne alimentaire ( appelée aussi réseau trophique ). Par ailleurs, des plantes ou des animaux peuvent proliférer dans un environnement où l'homme les a introduits. Ainsi en va-t-il de la jacinthe d'eau qui a envahi les fleuves paléotropicaux. Ainsi en va-til de certains animaux de compagnie abandonnés sur des îles qui n'étaient absolument pas préparées à les recevoir, comme la Nouvelle-Zélande ou les îles Kerguelen. Ce n'est pas ici la présence en soi de ces animaux qui détruit l'environnement, mais le fait qu'ils n'aient aucun prédateur naturel, donc se mettent à prolifèrer.

 

 4) L'eau

 

Construire un barrage est une chose. Le castor crée bien les siens. Mais quand les barrages deviennent de plus en plus grands, le risque de bouleversement écologique le devient également. C'est ainsi qu'a commencé l'assèchement de la mer Caspienne. C'est en détournant l'eau de la mer d'Aral que les Soviétiques sont parvenus à l'assécher presque totalement. C'est ainsi que, en en arrêtant le limon apporté par le Nil, la barrage d'Assouan a considérablement diminué la fertilité des terres environnantes.

 

 5) Le CO2

 

Le CO2 existe naturellement dans l'atmosphère, en faible quantité ( moins de 1% ). Mais une fois encore, tout est question de mesure. Aujourd'hui, les carburants fossiles, la déforestation, l'électricité... accroissent considérablement la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère, ce qui modifie massivement la structure de l'atmosphère et donc de la planète toute entière. Ce simple fait suffit à comprendre les émissions massives de gaz à effet de serre sont nocives pour l'environnement, puisque leur présence contredit l'ordre primordial de la nature.

ARTICLES CONNEXES

Les 9 dangers

L'homme et son environnement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across ecologie-nature-hommes.e-monsite.com and i love it !
psoriatic arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

2. betonboxing (site web) 20/08/2012

ecologie -nature- hommes.e - monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://tamilzapp.com/component/k2/item/9-dundee-was-an-ambassador-for-boxing

Robert Stieglitz Arthur Abraham betting

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site