Origine

ORIGINE

 

 

 

0 0 h 0 0 et des poussières: Explosion dite Big-Bang 10-43 seconde après le tout premier commencement de la Création. Les scientifiques ne savent pas ce qui s'est passé avant cet instant. Cet obstacle à la connaissance est connu sous le nom de « mur de Planck ».

 

0 0 h 0 3: les premiers amas de matière se forment. Ainsi naissent les premiers atomes d'hydrogène et d'hélium. Mais l'univers n'est pas assez dilué, pas assez en expansion pour permettre à une organisation complexe et à la vie d'apparaître.

 

0 1 h 4 5: L'univers s'auto-régit en donnant forme à des étoiles et des galaxies. Des nuages d'hydrogène et d'hélium s'effondrent sur eux-mêmes, donnant naissance ainsi à des étoiles. Les étoiles à leur tour, en mourant ( = supernova ) vont fabriquer des éléments chimiques lourds nécessaires à la vie. Ce second acte commence à se dérouler un milliard d'années environ après le Big-Bang.

 

 

1 6 h 0 1: Ainsi s'est effondré un nuage interstellaire d'hydrogène et d'hélium qui a permis la naissance du soleil et de huit planètes gravitant autour. Nous sommes 9,15 milliards d'années après l'explosion initiale.

 

1 7 h 2 0: Sur la planète appelée « Terre » est survenu il y a 3,8 milliards d'années un grand événement: la vie telle que la science la comprend actuellement apparaît. Il s'agit d'une molécule appelée ADN, qui sait se reproduire en se divisant.

 

1 7 h 5 2: La première bactérie, une cellule sans noyau, fait son apparition. Elle est l'ancêtre de toutes les plantes, de tous les animaux et des hommes. Nous sommes 3,5 milliards d'années en arrière.

 

2 0 h 5 1: 1,8 milliard d'années avant notre ère, Les cellules comprennent quelque chose: l'union fait la force. Ainsi s'unissent-elles pour former des cellules plus complexes.

 

2 2 h 4 6: Cette « solidarité » prend du temps, mais elle est payante, puisque voici qu'apparaissent les premières plantes, algues et varech marin, il y a 700 millions d'années.

 

2 2 h 5 9'' 4 0: Alors tout s'enchaîne: les premiers animaux multicellulaires font leur entrée 570 millions d'années avant que vous lisiez ces lignes.

 

2 3 h 0 0'' 1 3: La vie se multiplie comme jamais. On trouve des éponges, des coraux, des méduses, des anémones de mer... C'est l'« explosion du Cambrien ». On pense que cette multiplicité du vivant provient d'une augmentation de l'oxygène de l'atmosphère produite par les algues bleues et vertes.

 

2 3 h 0 7'' 2 5: Dans les quelques millions d'années qui suivent, c'est au tour des poissons de peupler les mers. On peut encore admirer le « schiste de Burgess », Canada, des fossiles de certains de ses poissons primitifs.

 

2 3 h 1 7'' 5 7: La vie est conquérante. Après les eaux, c'est la terre qui est prise d'assaut par les algues.

 

2 3 h 2 9'' 5 6: Alerte rouge! L'un des plus grands cataclysmes que la Terre ait connu depuis l'apparition du vivant s'étendit sur la Terre et va durer près de 40 millions d'années. C'est « la grande crise du permien », qui fit s'abattre il y a 286 millions d'années sur Terre un froid et une sécheresse extrêmes. Rares sont les espèces qui survécurent à cette catastrophe écologique.

 

2 3 h 33: Les premiers carnivores apparaissent. Certains dépassent les 100 kgs.

 

2 3 h 4 4'' 19: Après la mer, puis la terre, ce sont les airs qui sont conquis, voici 150 millions d'années. Le premier oiseau, l'archéoptérix, a la taille d'un pigeon.

 

2 3 h 4 5'' 5 7: Les dinosaures règnent en maître sur la Terre. Certains peuvent mesurer plus de 35 mètres de long et peser près de 100 tonnes.

 

2 3 h 4 9'' 3 3: 100 millions d'années avant l'homme: voici que naissent les fleurs sur le sol endimanché de la planète. Certaines fleurs se transforment en fruits, ces fruits à présent disparus, mais qui sont les ancêtres de ceux que nous consommons aujourd'hui. Au même moment apparaissent les premiers amphibiens.

 

2 3 h 5 3'' 10: Arrive l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années, suite, pense-t-on, à une météorite. La mort des dinosaures a été progressive: il a fallu 100 000 ans avant que la plupart des dinosaures ne disparaissent.

 

2 3 h 5 9'' 22: 6 millions d'années avant l'ère chrétienne, le singe fait son apparition.

 

2 3 h 5 9'' 38: Il y a 3,5 millions d'années marche sur terre le tout premier hominidé.

 

2 3 h 59 min 5 6 sec'' 40: Attention! L'homo sapiens entre sur la grande scène du monde, il y a plus de 200 000 ans!

 

2 3 h 5 9 min 5 9 sec'' 37: L'homme invente l'agriculture. C'était il y a dix-mille ans.

 

2 3 h 5 9 min 59 sec'' et 1, 026 millième de seconde: L'homme entre dans l'ère de la technologie, invente toute cette histoire de big-bang et découvre l'énergie nucléaire, qui ressemble étrangement à... la météorite qui mit fin au règne des dinosaures...

 ARTICLES CONNEXES

L'homme et l'univers

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site