Mers et océans

 

Les mers et océans: Pourcentage de la surface du globe: 71%

Nombre de km²: 361 millions

Pourcentage des stocks d'eau de la planète: 97%

Profondeur moyenne: 3800 mètres

3 grands océans: Pacifique ( 180 millions de km² ), Atlantique ( 106 millions de km² ), Indien ( 75 millions de km² )

 

 

 

 

 Le niveau de la mer: c'est le plan de référence des scientifiques pour mesurer l'altitude du relief terrestre. Le niveau de la mer est le point terrestre où la marée est la plus basse. Toutefois, ce point varie selon la tectonique des plaques ( c'est-à-dire les mouvements, les fragmentations... des plaques terrestres ), la sédimentation et la dynamique des glaciers ( fonte, mouvements... des glaciers, qui représentent en tout moins de 24 millions de km² avec le réchauffement climatique ). Le niveau des mers et des océans était plus bas il y a 18000 ans, car le nombre des glaciers était plus important et pouvait s'étendre jusque dans les zones eurasiennes et d'Amérique du Nord.

 

Vie et mort d'un océan: La plupart des océans naissent à l'intérieur des terres et vivent moins de 400 millions d'années ( contre deux à trois milliards d'années pour les terres ). La tere, en se fracturant, en se déchirant ( un peu comme lorsqu'on étire de la pête: celle-ci se fissure ), laisse un vide comblé alors par les eaux. Lorsque la fissure s'étend jusqu'à une représenter une superficie considérable et que l'eau a rempli cette superficie, on parle d'océan. Par ailleurs, cet écartement des terres finit par créer une déchirure profonde des couches terres terrestres. Cette déchirure est appelée rift continental. Le rift continental permet au magma de remonter à la surface et est refroidi par l'eau, donant ainsi naissance à un nouveau « plancher océanique ».

 

Océan et mer: Deux parmaètres permettent de faire la distinction entre une mer et un océan: la superficie bien-sûr ( une mer est toujours plus petite qu'un océan ) et le fait qu'une mer ne s'étend que sur une seule zone climatique ( alors que l'océan s'étend toujours sur plusieurs zones climatiques).

 

La température des océans et des mers: Une partie des rayons solaires est réfléchie par par les océans, c'est-à-dire qu'elle est renvoyée dans l'atmophère ( et bloquée partiellement par le phénomène d'effet de serre, phénomène naturel qui permet de maintenir une température idéale à la surface de la Terre, mais qui est amplifiée aujourd'hui à cause des activités humaines ). L'autre partie pénètre dans les couches superficielles des mers et des océans et les réchauffent. L'eau est naturellement plus chaude dans les zones tropicales car les tropiques bénéficient d'un ensoleillement maximal ( puisque l'axe de la Terre fait que les rayons du soleil frappent troujours les zones tropicales à angle droit, alors qu'ils frappent les autres zones de manière plus ou moins oblique ).

 

Les marées: La force d'attraction de la Lune attire l'eau de la mer vers elle. C'est ainsi qu'elle la fait littéralement monter vers elle: elle la soulève véritablement. C'est la marée haute. La marée haute concerne d'une part la mer ( et les fleuves, lacs, rivières..., mais dans une moindre mesure ) qui est la plus proche de la Lune, c'est-à-dire la mer qui lui fait face, et d'autre part la mer la plus éloignée de la Lune. Partout ailleurs, c'est la marée basse. Mais pourquoi la mer la plus éloignée de la Lune? Parce que la Terre joue également sur sa force d'attraction: pour contrebalancer les effets de l'attraction lunaire, la Terre crée une marée haute à l'opposé de la mer qui fait face à la Lune. Alors que la Lune tire vers elle la « corde invisible » de sa force d'attraction afin de rapprocher d'elle la mer qui lui fait face, la Terre tire sa propre « corde » dans le sens opposé, soulevant ainsi la mer qui se situe de l'autre côté du globe, à l'opposé de la Lune.

Le Soleil lui aussi joue un rôle sur les marées, grâce à sa propre force d'attraction. Mais, bien que 27 millions de fois plus lours que la Lune, il est beaucoup plus éloigné de la Terre que ne l'est la Lune, si bien que sa force d'attraction est deux fois moindre que la Lune, et donc, ses effets sur les marées sont deux fois moins importants que ceux exercés par la Lune.

L'amplitude des marées dépend de la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre, car selon leur position respective, les deux astres exercent une attraction différente sur la Terre. C'est ainsi que lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés, la marée est dite de grande amplitude et la Lune est dite nouvelle ou pleine. En revanche, lors du premier et du dernier quartier de Lune, la Lune et le Soleil forment un angle droit par rapport à la Terre, et la marée est de faible amplitude car le Soleil a une position favorable pour réduire de moitié le pouvoir d'attraction de la Lune.

 

Les océans-poubelles: Accumulés dans les fonds marins et océaniques, les déchets non-organiques sont aujourd'hui légions: on peut trouver jusqu'à 330 000 déchets au kilomètre carré dans les zones les plus touristiques comme les pourtours méditéranéens. Mais on peut aussi bien retrouver ces déchets à l'autre bout du monde, car nombre d'entre eux suivent les courants océaniques. C'est ainsi que toute la surface des mers et des océans se trouve polluée.

 

  Le réchauffement climatique et les poissons: Le réchauffement climatique touche autant l'atmosphère que les océans. La température des océans augmente. Or, la reporduction des poissons est étroitement liée à la température de l'eau, aux tempètes, aux relations prédateurs-proies, à la couverture de glace des zones polaires... Quand tous ces paramètres osnt bousculés à cause les activités humaines, la reproduction des poissons s'en trouve largement affectée ( sans compter la surpêche, qui complique leurs affaires ).

 ARTICLES CONNEXES

Pêche et eaux en folie

Glaciers 

 

Sources: Anne Lefèvre-Balleydier, Petit Atlas des mers et océans, Editions Larousse.

               Trinh Xuan Thuan, Dictionnaire amoureux du Ciel et des Étoiles, Plon-Fayard.

 

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. buotef 23/10/2011

c'est vraiment tres benifique

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×