Les volcans

 

Qu'est-ce qu'un volcan? Lorsque des produits venant du ventre de la Terre, du magma, remontent à la surface de la planète et s'y accumulent, ils forment un « bébé volcan ». C'est ainsi qu'un paysan mexicain a assisté en 1943 à la naissance d'un volcan: une petite fissure dans son champ a permis la libération d'un tas de cendres de 10 cm de haut. Le lendemain, il faisait déjà 30 mètres! Un volcan était né!

Le plus haut volcan du monde se situe au Chili. Il mesure 6885 mètres et se nomme le Nevado Ojos del Salado.

Le volcan creuse lui-même un cratère par lequel le magma peut s'infiltrer et jaillir ensuite en une éruption volcanique.

Il existe différents types de volcans:

    1) ceux qui émettent des coulées de lave et possèdent des flancs peu raides: ces sont des volcans boucliers.

     Le Piton des neiges, volcan bouclier

    2) ceux qui émettent des cendres et ont des flancs raides. Ce sont des cônes.

     Cône volcanique

     3) ceux qui émettent des laves visqueuses: ce sont des dômes.

Le Puy de Dôme

4) ceux qui émettent différents produits magmatiques ( comme des cendres, des blocs, des gaz... ): ce sont des strato-volcans.

 Strato-volcan des îles Vanuatu

 

 Le magma: A partir de 100 kms de profondeur, le manteau terrestre ( c'est-à-dire ce qui constitue l'essentiel du ventre de la Terre, entre le noyau terrestre et l'écorce terrestre sur laquelle nous vivons ) entre en fusion à 1300° ( le noyau terrestre, qui est solide, s'élève à plus de 4000° ). Les roches dont il est constitué se transforment en une masse liquide qui peut remonter à la surface du globe quand la surface présente des fissures ( cf lexique: « dorsale océanique » ). C'est le magma. Parfois le magma est bloqué et s'accumule dans des chambres magmatiques. Il peut y demeurer des centaines de milliers d'années avant de se durcir ou au contraire de remonter jusqu'à la surface du sol via un cratère créé par le volcan. A lieu alors une éruption volcanique.

  Comment est né le magma? Selon les scientifiques, quand les astéroïdes entrèrent en collision avec la Terre en formation, il y a plus de quatre milliards d'années, ces collisions possédaient la propriété de libérer une puissante chaleur. Si une planète en formation est suffisamment grosse, la chaleur liée à l'impact des astéroïdes fait fondre la roche dont ces derniers sont constitués. Cette fonte des astéroïdes permet à la force de gravité inhérente à la planète naissante plus ou moins liquide d'être modelée en une sphère. Bien-sûr la chaleur ne demeure pas indéfiniment: elle se refroidit peu à peu. Mais plus la planète est grande, plus la chaleur interne d'une planète est en quantité importante et met donc de temps à se solidifier. C'est pourquoi le ventre de la Lune ou de Mercure sont aujourd'hui totalement durcis, alors que la chaleur interne de notre Terre continue de nous réchauffer.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site