Forêts

 

Ecologie générale de la forêt:

 

La forêt, dont on dénombre 3 grands types ( la forêt tropicale, la forêt tempérée et la taïga ), est constituée d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux, d'une couverture vivante ( herbacées, champignons, lichen ), d'une couverture morte ( débris végétaux et animaux: la biomasse ) et d'une faune plus u moins variée. Les arbres peuvent être des feuillus ( dont les feuilles dites caduques tombent chaque année en hiver ) ou des résineux aux aiguilles persistantes. Chaque arbre a des besoins différents ( besoins de lumière, tolérance plus ou moins grande au calcaire... ). L'ensemble des besoins propre à chaque arbre est appelé autoécologie.

 

Les forêts tropicales:

 

 

Malgré la déforestation massive, les forêts tropicales occupent encore la plus grande partie des surfaces boisées du globe ( 51% en 2000 ).

Les forêts denses équatoriales: forêt primitive où les pluies sont abondantes ( 1500 mm de pluie/an )et la chaleur annuelle oscille entre 23 et 28°. Les forêts denses équatoriales sont au nombre d'une dizaine de par le monde et offrent une flore extraordinairement diversifiée: plus de 50 000 espèces croissent dans la forêt équatoriale d'Amérique latine.

Les forêts denses sèches: formations forestières dont la couverture végétale est permanente. Dans ces forêts poussent le teck ou l'eucalyptus.

Les forêts claires: forêts dont le sol est garni d'une couche épaisse de hautes herbes. Ces forêts peuvent rapidement se transformer en savanes boisées si une sécheresse sévit.

Les forêts tropicales montagneuses: la nature des forêts change avec l'altitude. Les forêts sont de plus en plus claires et seuls certains arbres peuvent coloniser les basses pentes des montagnes: certains pins ou chênes, comme au Mexique, par exemple, ou des bambous et résineux à Madagascar.

Les mangroves: situées uniquement en régions tropicales, ce sont des forêts dont les arbres ( les palétuviers ) possèdent des racines aériennes plongeant dans des eaux salées de faible profondeur. Les mangroves sont des indices très frappants des effets du réchauffement climatique.

 

Les forêts des zones tempérées:

 

 

Occupant 150 millions d'hectares dans le monde et plus de 20% de la surface des territoires tempérés, la forêt tempérée est celle que l'on voit croître en Europe ou aux Etats-Unis. Elle est en Europe dominée ( en hauteur ) par des épicéas, puis des chênes et des pins. Aux Etats-Unis, certains pins peuvent vivre plus de 4000 ans et certains séquoïas atteindre plus de 110 mètres de haut.

 

La taïga:

 

 

C'est la forêt du froid. Elle peut s'étendre jusqu'aux régions arctiques ( c'est ce qu'on appelle alors la toundra ). Dans un climat qui avoisine 0°, la taïga n'est constituée que de quelques espèces d'arbres: on relève 4 espèces de résineux ( pins, sapins, épicéas, mélèzes ) et quelques feuillus ( peupliers et bouleaux ). Tout va au ralenti dans la taïga: la litière se décompose difficilement, l'humus se minéralise lentement, la croissance des arbres se fait elle-même lentement.

 

---------------------------------------------------------------------

 

La surexploitation des forêts:

 

La déforestation entraîne plusieurs conséquences:

 

  1. Une perte de la biodiversité: de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent quotidiennement du fait que les forêts régressent et que ces espèces ne trouvent plus l'espace vital nécessaire à leur survie.

  2. La perte de la biomasse: plus de 2500 millions de tonnes de la biomasse sont perdus chaque année à cause de la déforestation.

  3. L'érosion du sol: les arbres fonctionnent selon un processus qui limite l'érosion du sol. Moins il y a d'arbres, plus l'érosion du sol gagne en force, entraînant alors un phénomène de désertification.

  4. L'augmentation du CO2 dans l'atmosphère: l'arbre capture le CO2 dans ses feuilles grâce à la chlorophylle et rejette de l'oxygène. Quand un arbre est coupé, tout le CO2 est libéré des feuilles et l'oxygène cesse d'alimenter l'atmosphère. Le CO2 augmente, l'oxygène se raréfie.

 

ARTICLES CONNEXES:

Déforestation

Les arbres

Les 5 pollutions

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×