Des rivières et des fleuves

 

Qu'est-ce qu'une source? De l'eau circule dans les sous-sols. C'est le cas des nappes phréatiques. Quand cette eau souterraine atteint la surface du sol, elle crée ce qu'on appelle une source. Si le lieu où l'eau émerge du sous-sol est situé sur une pente, il peut y avoir naissance d'un ruisseau. On distingue trois types de sources:

a) Les sources rhéocrènes: ce sont les sources qui naissent sur une pente

b) Les sources limnocrènes: elles naissent au creux de mares, d'étangs, de lacs...

 c) Les sources hélocrènes:elles suintent du sol et s'y écoulent très lentement. Elles forment alors des marais, voire des tourbières. 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Le crucifix marque l'emplacement de la source rhéocrène de l'Amazone, le fleuve dont le débit est le plus puissant du monde.

 

Naissance d'un ruisseau, naissance d'un fleuve: Un orage violent survient dans la montagne. L'eau s'accumule le long des pentes de la montagne et creuse un sillon. Un ruisseau est né. S'il rejoint un autre ruisseau, il s'opère une confluence, qui peut donner un torrent. Le torrent à son tour peut rejoindre d'autres confluences et former ainsi un fleuve. La formation d'un fleuve se situe dans une vallée, plus précisément une plaine alluviale. Arrivé dans la plaine, le fleuve a tendance à se diviser en de nombreux bras, notamment parce que la vitesse de son cours a diminué considérablement. Le cours du fleuve est dit alors anastomosé. Dans la plaine alluviale, le fleuve erre ici et là et se jette généralement dans la mer ou l'océan. Certains cependant peuvent se jeter dans des lacs ou des mers intérieures comme la Mer Morte ou la Mer Caspienne.

 

Rivières lentes, rivières rapides: Plusieurs paramètres déterminent la vitesse d'une rivière: le degré d'inclinaison de la pente, la rugosité du sol ( un sol rugueux ralentit la vitesse d'écoulement de l'eau ), la force du débit. Une rivière est considérée comme lente lorsque la vitesse de son écoulement est de l'ordre de moins de 25cm par seconde. Elle est rapide quand sa vitesse est de 50cm par seconde.

 

 Les quatre régimes fluviaux: Selon les saisons, le débit d'une rivière ou d'un fleuve varie. AU plus fort du débit, on parle de crues d'un cours d'eau. Ces variations du débit sont dues à quatre types de régimes:

a) Le régime pluvio-océanique ( ou atlantique ): présent surtout en Europe occidentale, ce régime propose un débit maximum en hiver, alors que les variations sont faibles durant les autres saisons. Les rivières et les fleuves soumis à ce régimes sont alimentés essentiellement par la pluie.

b) Le régime nival de plaine ( ou continental ): présent surtout en Europe de l'Est, ce régime se traduit par des débits puissants lors du dégel, au début du printemps.

c) Le régime nival de montagne: propre au rivières qui prennent leur source dans les montagnes. Les rivières soumises à ce régime sont alimentées par la fonte des neiges, essentiellement à la fin du printemps.

d) Le régime glaciaire: caractérisé par un cours d'eau très influencé par la fonte des glaciers, et dont les plus forts débits ont lieu en juillet-août.

 

Les 10 plus longs fleuves du monde:

 

Le Nil

 

Fleuve et localisation

Longueur ( en kms )

Nil ( Afrique de l'Est )

6700

Amazone ( Amérique du Sud )

6300

Mississipi ( Etats-Unis )

6000

Yang Tsé Kiang ( Chine )

5800

Ob (Russie )

5500

Congo ( République Dém. Du Congo )

4800

Houang Ho ou Fleuve jaune ( Chine )

4700

Lena ( Russie, Sibérie )

4600

Rio Parena ( Amérique du Sud )

4500

Amour ( Russie-Chine )

4500

 

Les 10 plus longs fleuves européens:

 La Volga

 

Fleuve

Longueur ( en kms )

Volga

3700

Danube

2850

Rhin

1300

Elbe

1100

Vistule

1090

Loire

1020

Rhône

812

Seine

776

652

Garonne

650

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mers, rivières ou chutes, le spectacle de l'eau reste toujours sublime. Ci-dessus les chutes de Salto Angel ( Vénézuela ) et ci-contre les chutes de Tugela ( Afrique du Sud ), les deux plus hautes chutes du monde ( respectivement 985 et 949 mètres ).

 

 

 

Source: Lacs et rivières, milieux vivants, Gérard Lacroix

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. thefightbetting (site web) 01/10/2012

ecologie-nature-hommes.e-monsite.com is excellent, good work!
Regards Price Harrison odds

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×